Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoizel'Lo
21 novembre 2011

Crèmes brûlées à la lavande

lavandeLa semaine dernière j'ai fait mes courses pour la première fois à l'Inter du centre ville de Lille: "wouah... super intéressant"  me direz vous, mais oui c'est intéressant car j'y ai trouvé pour la première fois des petits sachets de lavande prêts à être infusés. Lorsque je les ai vu ni une ni deux je les ai pris sachant déjà  ce que je ferai avec: des crèmes brûlées.
Alors oui, j'avoue, c'est malheureux d'acheter de la lavande alors que j'ai passé toutes mes vacances d'été à Nîmes et que j'ai des sacs pleins de lavande, hum hum. Que voulez vous ces petits sachets je les adore ! Depuis quelques années déjà j'achète les mélanges pour la viande ou le poisson et je ne peux plus m'en passer. Maintenant je peux rajouter la lavande à mes favoris ;-)

Donc revenons aux crèmes brûlées à la lavande. Elles sont à tomber ! La lavande n'est absolument pas dominante. Elle est là présente mais très subtile, exactement comme je le souhaitais. Pour la texture, je tiens là une petite victoire. Il faut savoir que les crèmes brûlées me résistaient depuis un moment, elles étaient toujours trop liquides. Mais cette fois-ci j'ai suivi la recette du livre Ladurée sucré, que je ne vous présente plus tellement je vous en parle. J'ai juste augmenté le four en fin de cuisson et je les ai laissées un petit quart d'heure en plus.

crème brûlée lavande

crème brûlée lavande 2

Qu'est-ce que j'aime ce petit goût de Provence...

Crème brûlée à la Lavande :

Dans une casseroles, versez 25 cl de lait entier et 25 cl de crème fraîche entière liquide et ajoutez un sachet de lavande, portez le tout à ébullition. Hors du feu, faites infuser la lavande à couvert pendant 15 mn.

Dans une jatte, fouettez 3 jaunes d'œufs et 85 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez progressivement le mélange lait-crème.

Préchauffez le four à 100°C.
Versez la préparation dans les moules à crème brûlée.
Placez les moules dans un plat. Mettez au four et remplissez le plat d'eau jusqu'à 5 millimètres du haut des moules. Laissez cuire ainsi au bain-marie pendant 1 heure à la même température.
La crème est cuite lorsqu'elle est figée. La crème doit être tremblottante.

Sortez les moules du four et laissez refroidir. Recouvrez-les alors d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur 2 H minimum.

Au moment de servir caramélisez les crèmes avec du sucre roux.

Publicité
Commentaires
2
Mmmmmh ça doit être délicieux !!!!
M
ho dis donc je suis fan de crème brulée, alors avec une touche de lavande je pense bien que ça doit être parfait!
P
Mmmmh ça fait envie!! Avec le froid et l'obscurité on a envie de parfums du sud.
G
Comme sur ta page FB: miam miam!!<br /> D'ailleurs je vais partager sur ma page....merci pour ce dessert que j'adore...
M
ça me donne envie ton bon dessert!
Publicité
Mademoizel'Lo
Newsletter
Archives
Publicité