Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoizel'Lo
17 juillet 2012

Le gâteau !

Merci pour tous vos messages sur FB ! Les commentaires du message d'hier étaient bloqués, la case des commentaires était décochée sans aucune raison... Je suis désolée si vous avez essayé d'écrire.

Comme à chaque anniversaire j'essaie d'innover au niveau des gâteaux. Comme pour Louis ce n'est que le 4e j'ai encore pas mal le choix ;-). Hier donc j'ai fait un gâteau au yaourt à la noix de coco avec un entourage chocolat noir et de la chantilly sur le dessus. Cette recette est vraiment excellente et fait sont petit effet. J'ai pris la recette dans les Goûters rigolos d'Aline Caron.
Le gâteau était très bon mais je me suis loupée sur l'entourage choco. Prise par le temps, j'ai enlevé le papier sulfurisé  alors que le chocolat n'avait pas fini de prendre. Bref du coup au milieu c'est le gros cafouillage... Je m'en suis voulue de ne pas servir un gâteau aussi joli que je l'aurai voulu mais lorsque Louis m'a dit que le gâteau était très beau (il a adoré le bateau voguant sur les vagues de chantilly) et bien... ma déception s'est envolée ;-)
Nous avons passé un bel anniversaire !

gateau 4

gateau 4 (2)

gateau 4 (3)

Recette


Préchauffer le four 180°C

Battre 3 oeufs avec 250 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer un yaourt à la noix de coco ainsi que 250 G de farine et un sachet de levure tamisées. Ajouter 125 g de noix de coco en poudre, puis 15 cl d'huile de tournesol et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule préalablement beurré de 22 cm de diamètre, puis enfourner 30 à 35 mn.

Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir et le démouler.

Préparer le ruban de chocolat. Faire fondre 100 g de chocolat avec 30 g de beurre au bain-marie, puis étaler le mélange sur une bande de ruban pâtissier en PVC de 6O cm x 6 cm (je n'ai pas trouvé le fameux papier guitare à Lille, je l'ai fait avec du papier sulfurisé mais pour avoir testé le papier guitare c'est vraiment le top pour faire ce genre d'entourage). Laisser prendre 5 mn, puis placer la bande à l'intérieur du moule à gâteau, côté PVC le long de la paroi et laisser refroidir.
J'ai également sauté cette étape j'ai collé la bande directement sur le gâteau.

Retirer délicatement la bande du moule, puis la disposer autour du gâteau.

Préparer la chantilly au coco (moi je l'ai faite à la vanille, question de goût). Fouetter 33 cl de crème fraiche liquide entière. Ajouter 2 c. à s. de sucre en poudre, 2 gouttes d'arôme de noix de coco et 1/4 de sachet de fixe-chantilly (pas trouvé non plus, j'ai fait sans). Garnir une poche à douille et recouvrir le gâteau de vagues chantilly.

Publicité
Commentaires
G
Quel bonheur pour ce petit garçon d'avoir une maman qui sait tout faire!<br /> <br /> Bravo ton gâteau est superbe et Louis est ravi!! là est l'essentiel: avoir passé un bel anniversaire....
P
Un sacré gâteau !!! Tu as le mérite de le faire et c'est fabuleux !!! Joyeux Anniversaire à ton Louis !!! Happy 4 !!!
E
bon sang, choco coco l'association parfaite ! Ton petit bonhomme a l'air ravi :)
M
Miam! Le chanceux! Le temps file! Bon anniv!
A
Joyeux anniversaire Louis! Joli gâteau !!! J'ai eu les mêmes bougies......pour mes 24 ans !!! :)
Publicité
Mademoizel'Lo
Newsletter
Archives
Publicité