Je vais partager avec vous une recette de tarte qui remporte un franc succès dans notre maisonnée, la tarte aux poireaux et aux noix de saint-Jacques.

pate brisée

poireaux

tarte

part

Recette :

Faire une pâte brisée ou en acheter une toute prête.

Préchauffer le four à 200°C

Étaler la pâte et foncer le moule à tarte (j'utilise un fond amovible pour faciliter le démoulage), recouvrir d'une feuille de papier cuisson puis garnir de légumes secs. Cuire la pâte à blanc pendant 20 mn.

Éplucher et tailler finement 4 poireaux puis les laver. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle et ajouter les poireaux. Les cuire sans coloration à feu doux pendant 10 min environ, puis assaisonner de sel et de poivre. Réserver les poireaux et faire revenir les noix de saint-Jacques (je les achète surgelées, donc je les décongèle avant). Je les fais revenir après les poireaux dans la même poêle ainsi je ne rajoute pas de beurre...

Mélanger 20 cl de crème liquide entière, 1 œuf entier et 1 jaune d’œuf, puis assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.

Sur le fond de tarte cuit, disposer les poireaux et les noix de saint jacques, saupoudrer de gruyère, ajouter la préparation liquide et cuire 25 min à 180 °C.

Et c'est tout !

Bon appétit !