madeleinesDepuis quelques semaines j'ai une lubie : les madeleines. Je remercie mon ami Ben qui m'a très gentiment donné ce virus lors de sa venue à Strasbourg. J'ai essayé plusieurs recettes mais la meilleure je l'ai trouvée chez Ladurée.
Ahlala les madeleines Ladurée... Elles sont d'une légèreté... Quand on commence à croquer dedans on ne s'arrête plus.

Il faut quand même se raisonner si on ne veut pas se voir transformer en madeleine bien dodue ;-)

madeleine_2

madeleines_3

Madeleines

La pâte se prépare la veille.

1. A l'aide d'une râpe, prélevez le zeste de 2 citrons non traités. Dans un grand bol, mélangez les zestes râpés avec 160 g de sucre. Dans un autre récipient, tamisez ensemble 175 g de farine (type 45) et 10 g de levure chimique en poudre.
Faites fondre 180 g de beurre à feu doux dans une petite casserole.

2. Dans une jatte, fouettez ensemble 4 oeufs entiers, le sucre, les zestes de citron et 35 g de miel (toutes fleurs ou d'acacia). Incorporez ensuite le mélange farine-levure. Ajoutez enfin le beurre fondu. Réservez la pâte 12 H minimum au réfrigérateur dans un récipient fermé.

3. Le lendemain, faites fondre 20 g de beurre et à l'aide d'un pinceau, beurrez-en les moules à madeleine. Placez les moules au réfrigérateur 15 mn pour que le beurre durcisse. Farinez-les ensuite légèrement et ôtez l'excédent de farine en les retournant et en les tapotant. Si vous ne les garnissez pas aussitôt, conservez-les au froid.

4. Préchauffez le four à 200°C (th. 7).
Garnissez les moules jusqu'aux 3/4 de leur hauteur. Comptez 5 à 6 mn de cuisson pour les mini-madeleines, et 8 à 10 mn pour les grandes. Quand les madeleines sont bien dorées, laissez-les refroidir légèrement puis démoulez-les.

NB : Sur les photos ce sont des madeleines avec des pépites au chocolat ;-)