Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoizel'Lo
20 décembre 2010

La Légende du Sapin

Autrefois, tous les arbres de la forêt conservaient leurs feuilles à l'approche de l'hiver.
Aujourd'hui, seul le sapin reste vert à la mauvaise saison.

Aux alentours de Noël, un petit oiseau ne put s'envoler vers les pays chauds, car son aile était brisée.
Comment allait-il résister à la rigueur de l'hiver ?

Tremblant de froid, il s'abrite dans le feuillage d'un gros chêne.
Le chêne refuse de l'accueillir : "Va-t-en, tu vas manger tous mes glands" dit-il.

Malgré la neige, il quitte le gros arbre pour se réfugier dans les branches du hêtre touffu.
" Ne reste pas là, tu vas picorer mes faines " dit-il.

Le petit oiseau terrifié s'échappe pour se cacher dans un bouleau qui le chasse sans tarder :
"Je ne veux pas de toi, tu vas salir mes branches".

Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se couche dans la neige pour mourir.
Il voit soudain à quelques pas de là un sapin qui lui fait signe.
Les ailes engourdies par le froid, il se traîne vers le sapin.
" Ici, tu ne crains rien, je te protègerai " lui dit-il.
La veille de Noël, un vent terrible souffla sur la forêt.
Tous les arbres perdirent leurs feuilles sous la force du vent.
Seul le sapin conserva son feuillage, car il avait accueilli le petit oiseau malade.

Voilà pourquoi le sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons.

Hermann Joseph Troxler, Thierry Chapeau. Éditions du Bastberg, 1996

* * *

Ce conte alsacien, présenté ICI, m'émeut tellement que mon sapin a lui aussi accueilli des oiseaux.

oiseau

oiseaux

oiseau2

Publicité
Commentaires
B
Mais c'est peut-être en Alsace qu'il faut chercher l'origine de l'arbre de Noël. Dans ce pays, les charmes de la poésie ont enveloppé tous les actes de la vie publique et privée. Si la tradition rapporte que dès 1521 on décorait avec des branches coupées 3 jours avant Noël, on n'avait pas encore recours au sapin entier. En 1546, la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas. Cependant nous trouvons la plus ancienne mention de l'arbre de Noël comme sapin entier dans une description des usages de la ville de Strasbourg, en 1605 seulement. On y lit le passage suivant : « Pour Noël, il est d'usage, à Strasbourg, d'élever des sapins dans les maisons ; on y attache des roses en papier de diverses couleurs, des pommes, des hosties coloriées, du sucre, etc. »<br /> <br /> Il faudrait le faire exprès de ne pas faire son sapin de Noël en habitant Strasbourg!! Bonnes fêtes à tous les trois.
M
Je ne le connaissais pas, il est très joli... <br /> J'aime beaucoup tes petits oiseaux !
P
Je ne connaissais pas ce conte, je sais ce que je vais raconter ce soir avec mon petit. Les oiseaux sont magnifiques et le sapin doit être vraiment magnifique.
A
et moi je suis fan aussi de ce joli conte ! maman adore me le raconter. merci Marraine !
M
c'est un très joli conte de Noël !
Publicité
Mademoizel'Lo
Newsletter
Archives
Publicité