Le dimanche, quand j'ai le temps et l'envie, je prépare un brunch. Aujourd'hui j'ai voulu tester la recette des pancakes. Chauds et moelleux à souhait, accompagnés de sirop d'érable ou de beurre de pommes, comment y résister ? Nous nous sommes régalés. Je trouve que ce petit goût canadien sied parfaitement à la saison ;-)

Pancakes

Beurre de pommes :

Eplucher et évider 500 g de pommes à cuire puis les couper en dés. Les mettre dans une casserole avec 3 c. à s. de sucre roux, 1 pincée de cannelle, 1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à s. d'eau. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux 15 à 20 mn. Les écraser à la fourchette, ajouter 25 g de beurre et continuer à cuire à découvert pour épaissir le tout. Réserver et laisser refroidir. Au moment de servir ajouter un filet de crème fraîche.

Les pancakes :

Tamiser 125 g de farine et 1 c. à c. de bicarbonate au-dessus d'une jatte. Incorporer 25 g de farine de maïs et 40 g de sucre semoule. Dans un autre récipient, battre 1 oeuf, 35 cl de babeurre (comme je n'en ai pas trouvé, je l'ai remplacé par des yaourts natures) et 15 g de beurre fondu. Amalgamer les deux préparations pour obtenir une pâte épaisse et onctueuse.

Préchauffer une poêle antiadhésive à fond épais. Badigeonner d'un peu d'huile et verser une louche de pâte pour former une petite crêpe. Laisser cuire 2 mn jusqu'à ce que de petites bulles se forment en surface. La retourner et laisser cuire 1 mn. Réserver au fur et à mesure dans un four chaud.

Bonne dégustation !