Charity

Je souhaitais vous parler d'un grand coup de coeur, Miss Charity de Marie-Aude Murail et illustré par Philippe Dumas.
Au début j'ai été étonnée de trouver ce livre au rayon jeunesse. J'en avais entendu parler et le titre ainsi que la couverture m'avaient plu. Je l'ai donc pris. Et puis...
Comment ne pas craquer pour cette Miss Charity si atypique ? Petite fille solitaire, vivant en Angleterre à la fin du XIXe siècle, elle préfère partager son amitié avec des animaux : souris, lapins, corbeaux, crapauds et bien d'autres bestioles. C'est une contemplative passionnée d'aquarelle. Elle aime aussi apprendre par coeur les pièces de Shakespeare. C'est un livre plein d'humour et d'ironie. Miss Charity se moque des codes de la bourgeoisie anglaise victorienne en cultivant sa différence et son indépendance. J'ai également apprécié les références historiques et littéraires comme celle d'Oscar Wilde par exemple.

Tout au long de ma lecture, je me disais que le parallèle avec Béatrix Potter était flagrant. En fait, Marie-Aude Murail s'est inspirée de la jeunesse de cette éminente illustratrice anglaise pour écrire l'histoire de Miss Charity.

Je ne veux pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Ce livre est un petit bonbon qui se déguste et qui vous laisse un petit goût agréable dans la bouche longtemps après avoir tourné la dernière page.
J'espère que je vous ai donné envie de découvrir cette jeune fille.

* * * * * *

Les trois pelotes d'alpaga sont un projet de tricot pour mon Loulou. Je trouve que son nom, Brume, sied parfaitement à l'Angleterre de Miss Charity.