Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoizel'Lo
2 août 2007

Nourritures Canailles

nourriture_canailleA la vue des commentaires dans le post précédent, je me dois d'assouvir votre curiosité ;-)
Tout d'abord je ne suis absolument pas une adepte des tripes, loin s'en faut. A part peut-être le ris de veau mais préparé par mon cousin... En revanche, comme vous le savez -ou pas- j'ai fait des études d'histoire et l'Histoire reste ma passion.  Je lis donc de nombreux ouvrages historiques. J'aime plus particulièrement l'histoire des moeurs et des mentalités et plus généralement l'histoire sociale.
Pendant mes études, j'ai suivi les cours de Madeleine Ferrières. Ses cours sur la médecine, les maladies et les peurs alimentaires me passionnaient. C'est d'ailleurs pour celà que j'ai fait ma maîtrise sur Le choléra dans le Gard.
Dès que j'ai vu son dernier ouvrage en librairie, je l'ai vite acheté.
Dans Nourritures Canailles Madeleine Ferrières revisite les recettes populaires du passé. La nourriture canaille c'est la nourriture ordinaire de toute une population difficilement saisissable faute d'archives. L'historien doit donc faire flèche de tout bois et faire preuve de ruse pour saisir la vie quotidienne des gens de peu.
C'est ce qu'a tenté de faire Madeleine Ferrières et ce de manière magistrale. On y découvre les sources de notre patrimoine culinaire comme les champignons à l'ail, la fricassée de tripes, les fèves au lard ou la poule au pot.

J'espère que vous n'avez pas trouvé mon petit exposé trop soporifique... En tout cas je vous le promets, le style de Madeleine Ferrières ne l'est pas, bien au contraire. C'est un réel plaisir de la lire ;-)

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> je souhaiterais retrouver la personne qui a fait sa maîtrise sur Le choléra dans le Gard. <br /> En vous remerciant infiniment.<br /> 17.10.2010 MDL
L
j ai adore ce petit expose tu peux refaire quand tu veux
F
jusqu'ici je lisais alain corbin pour ce genre de détails mais je regarderai de plus près ces nourritures canailles!<br /> historiennes on a été, historiennes on reste ;-)
C
Pas soporifique ... C'est le genre d'anecdote qui a toute son importance, la preuve tout s'explique... Ca me fait sourire d'ailleurs car j'ai vécu un peu la même situation avec mon prof de droit international en maîtrise, il parlait si bien des relations internationales et avec une telle verve, que je n'ai pu résister à acheter son ouvrage.
C
Tu en parles très bien, ça donne envie de le lire !...
Publicité
Mademoizel'Lo
Newsletter
Archives
Publicité